La Ville de Nantes porte une ambition forte : devenir d’ici 10 ans la première ville non-sexiste de France. La ville s’engage et agit au quotidien pour atteindre une égalité réellement vécue par chaque Nantaise et Nantais, quels que soient leur âge ou la période de la vie.
Cette année, pour promouvoir un accès universel à des protections périodiques gratuites, pour lutter contre les inégalités liées aux menstruations et contre le tabou des règles, la Ville de Nantes expérimente l’installation de distributeurs de protections periodiques gratuites et biologiques dans 30 lieux. L’opportunité de vivre ses règles sans tabou, stress ou complexe !
« En moyenne, une personne qui a ses règles dépense 8000€ dans sa vie pour l’achat de protections périodiques. Avoir accès à ce produit de première nécessité, pour n’importe quelle raison, ne devrait pas être un choix mais bien un droit. C’est pourquoi nous sommes ravis d’expérimenter pour la première fois l’installation de distributeurs de protections périodiques à Nantes. Cette action forte rejoint notre ambition : faire de Nantes une ville non-sexiste d’ici 2030 et toujours plus inclusive ! » explique Mahaut Bertu, adjointe au maire en charge de l’égalité, la ville non-sexiste, la lutte contre les discriminations et la vie associative.
La Ville de Nantes porte une action globale et ambitieuse pour lutter contre le sexisme et contribuer à rendre l’espace public plus accessible et égalitaire pour toutes et tous. Dans ce cadre, la Ville de Nantes souhaite promouvoir un accès universel à des protections périodiques gratuites, dans le cadre de la ville du quart d’heure, pour lutter contre les inégalités liées aux menstruations et le tabou des règles. Pour cela, la Ville de Nantes déploie un plan d’action global qui se décline en 4 axes :
▪️ Lutter contre la précarité menstruelle ;
▪️ Proposer un accès universel à des protections périodiques ;
▪️ Lever le tabou des règles ;
▪️ Prendre en compte les impacts sur la santé et l’environnement
En 2022, et conformément à ses engagements, la Ville de Nantes expérimente pendant 12 mois l’installation de distributeurs de protections périodiques gratuites et biologiques dans 30 lieux, répartis dans tous les quartiers de la ville.
Nantes serait ainsi la première collectivité de France à garantir aux personnes qui ont leurs règles et qui en ont besoin, quels que soient leur âge, leur situation ou la raison (financière, dépannage, etc.) qu’elles trouveront des protections périodiques (serviettes et tampons avec et sans applicateur) gratuites de qualité (biologiques, dans la mesure du possible biodégradables, sans plastique, sans produit chimique, sans parfum ou sans colorant) à moins de quinze minutes à pied du lieu où elles se trouvent.
Suite à cette expérimentation, cette initiative pourrait être pérennisée et d’autres lieux pourront être équipés.
Une carte interactive permet de découvrir en un clic où sont installés ces distributeurs : metropole.nantes.fr/zero-tabou
Discussion à propos de post