Flame’Off : Nancy accueille 40 verriers sur le site Alstom

Flame'Off Nancy accueille 40 verriers sur le site Alstom

Photo d'llustration

L’ONU a décrété 2022, Année internationale du verre, International year of glass 2022. La Ville de Nancy, s’est pleinement saisie de cette thématique en dédiant, elle aussi, cette année au verre. Elle propose avec ses partenaires, tout au long de l’année 2022, des rendez-vous pour tous les publics.

Nancy, berceau de l’Art Nouveau, terre de création au sens large, a vu s’élever de grands verriers dont Emile Gallé. Aujourd’hui, de nombreuses traces de cette effervescence artistique existent à Nancy, de façon plus ou moins cachée, et des artisans d’art perpétuent cet élan créatif.  Le verre, matériau aux vertus écologiques, recyclable à l’infini, au un riche passé, connaît aujourd’hui un rôle majeur dans de nombreuses disciplines et plusieurs laboratoires, dont l’Institut Jean Lamour, travaillent sur son utilisation future.

Nancy accueillera du 15 au 18 juillet 2022 sur le site Alstom la 6ème édition de Flame’Off, le Festival international du verre au chalumeau, un événement dédié à l’excellence. Cet événement permettra de rassembler en un lieu unique 40 verriers travaillant au chalumeau. Au programme de ces journées : un temps d’échanges entre professionnels sur les techniques, les outils, les matières, et un temps ouvert au grand public qui sera placé au cœur de l’action. Une invitation à assister à la naissance d’œuvres de verre…

Un verrier au chalumeau réalise des flacons, des perles ou des sculptures en travaillant des tubes et des baguettes de verre sous la flamme d’un chalumeau. Il adapte la température suivant le verre utilisé : cristal au plomb, verre sodocalcique ou verre de borosilicate.

Le Flame’Off à Nancy est organisé par l’association Flame’Off, présidée par Frédéric Demoisson, verrier au chalumeau et Meilleur Ouvrier de France. Le Flame‘Off, Festival International du Verre au Chalumeau de Nancy, sera la 6ème édition de cette manifestation organisée désormais en Lorraine. Théophile Caille, verrier au chalumeau à Nancy et membre de l’association Flame’Off, fait partie du Comité d’organisation.

Au-delà de la fabrication de perles de verres et des multiples techniques liées à cette fabrication, le Flame’Off permet également de découvrir des sculptures nées de la technique de filage de verre ou de la technique de soufflage du verre au chalumeau. Ces techniques permettent également de s’engager dans un travail de gobeleterie, sans oublier la verrerie scientifique à l’origine de cette technique.

Parmi les grands verriers au chalumeau participant à ce rendez-vous, certains viendront du Luxembourg, de Belgique, d’Italie ou de Croatie.

Ce festival a été organisé à Plombières-lès-Bains en 2015, Remiremont en 2017 et 2018 et Baccarat en 2019 dans le cadre du Festival International des Métiers d’Art. Il a reçu selon les années entre 2 500 et 5 000 visiteurs. Une très large majorité découvrait à cette occasion les savoir-faire exceptionnels et diversifiés de ces verriers au chalumeau. Certains visiteurs viennent d’autres régions françaises, voire de l’étranger, en connaisseurs pour découvrir de nouvelles techniques de travail et de nouveaux tours de main qui font la particularité de ces métiers.

La Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy ont fait des industries culturelles et créatives un axe fort d’identité territoriale. Flame’Off permettra de démontrer que l’artisanat d’art peut être un réel vecteur de développement économique et culturel.

Quitter la version mobile