• Actualités
  • Politique
  • Environnement
  • Économie
  • social et santé
  • Reportages
  • Horoscope
mercredi 25 mai 2022
  • Connexion
ITW
  • Actualités
  • Politique
  • Environnement
  • Économie
  • social et santé
  • Reportages
  • Horoscope
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Politique
  • Environnement
  • Économie
  • social et santé
  • Reportages
  • Horoscope
No Result
View All Result
ITW
No Result
View All Result
Home Actualités

Hélène Geoffroy se bat pour rétablir des vérités sur la fermeture de la concession Renault de Vaulx-en-Velin

Grégory Fiori Par Grégory Fiori
8 mai 2022
dans Actualités, Économie
A A
Hélène Geoffroy se bat pour rétablir des vérités sur la fermeture de la concession Renault de Vaulx-en-Velin

Hélène Geoffroy se bat pour rétablir des vérités sur la fermeture de la concession Renault de Vaulx-en-Velin

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedinPartager sur Whatsapp

La maire de Vaulx-en-Velin se démène suite aux propos scandaleux et discriminatoires tenus par Renault Rétail Group afin de justifier la fermeture de sa concession de Vaulx-en-Velin prévue en décembre 2022. Selon elle, ces assertions ne servent qu’à masquer une décision économique afin qu’elle passe « comme une lettre à la poste ». 

Vous pourriez aussi aimer

Logement l’Eurométropole de Metz apporte une aide pour l’acquisition d'un premier logement

Logement : l’Eurométropole de Metz apporte une aide pour l’acquisition d’un premier logement

Le Conseil départemental remet la médaille du Département à Jonathan Hivernat, Mathieu Thiriet et Rodolphe Jarlan, champions d’Europe de rugby fauteuil

Haute-Garonne : le Conseil départemental remet la médaille du Département à Jonathan Hivernat, Mathieu Thiriet et Rodolphe Jarlan, champions d’Europe de rugby fauteuil

Nomination du Gouvernement pour Elisabeth Borne, première ministre

Nomination du Gouvernement sur proposition de la première ministre Elisabeth Borne

Charger plus

Le 15 avril dernier, Renault Rétail Group qui est l’entité de distribution du constructeur automobile français présentait un rapport lors du Comité social et économique extraordinaire du 15 avril dernier, dans lequel il annonçait sa décision de fermer sa concession de Vaulx-en-Velin la Soie, qui compte 105 salariés. 

Renault Rétail Group expliquait que « l’établissement est pris en tenaille », entre « sa partie Est », qui « se caractérise par des zones de trafic et de non-droit qui sont clairement défavorable à nos activités » et « sa partie ouest », où « le site est accolé à un centre commercial périclitant, ainsi que des bureaux en grande partie non occupés », ajoutant que « l’établissement s’entoure d’une population à faibles revenus par foyer, inférieurs à la moyenne nationale ». 

C’est Le Progrès qui avait relayé cette information dans un article en date du 2 mai, dans lequel il indiquait que : « ces propos ont choqué autant les élus du CSE que les élus vaudais, à l’image d’Ange Vidal, conseillère municipale d’opposition (Dvg) en colère qui s’est rendue sur le site pour rencontrer les salariés ». 

Le quotidien précisait que Mme Vidal avait décidé d’interpeller « des sénateurs, mais aussi d’écrire à la Région et la Métropole, pour dénoncer la méthode ». 

Le Progrès avait contacté le service de communication de Renault Retail Group qui avait présenté ses « excuses ».  « Il est indéniable que la formulation était maladroite, d’ailleurs elle a été supprimée du rapport à l’issue de ce CSE. Cela ne reflète pas les ambitions que nous avons pour l’agglomération lyonnaise, importante pour nous. Nous présentons évidemment nos excuses », déclarait-t-il.

Hélène Geoffroy et le Préfet du Rhône délégué à la défense vont rencontrer les dirigeants de Renault 

Le 3 mai, Hélène Geoffroy co-signait avec Ivan Bouchier le Préfet du Rhône délégué à la défense et à la sécurité une missive adressée à la direction du groupe automobile dans laquelle elle regrettait que cette décision ait été prise « sans qu’aucun échange préalable n’ait été établi avec les services de l’État et la municipalité ».

La Maire de Vaulx-en-Velin et le Préfet délégué à la sécurité condamnaient « la facilité intellectuelle consistant à stigmatiser la commune et ses habitants pour justifier cette décision » et sollicitaient une rencontre avec la direction qui aura finalement lieu le 10 mai. 

La maire de Vaulx-en-Velin multiplie les apparitions médiatiques 

Entre temps, Hélène Geoffroy a multiplié les apparitions dans les médias comme en témoigne son intervention du 6 avril, sur le plateau de l’émission Estelle Midi dans laquelle elle se réjouissait de pouvoir « rétablir » quelques « vérités ». Pour la maire de Vaulx-en-Velin, la décision de fermer la concession de Vaulx-en-Velin a été prise pour des raisons économiques et les assertions du Groupe Renault Retail sont fallacieuses. 

« Je veux bien que depuis Paris, ils aient une image de Vaulx-en-Velin datée d’il y a 30 ans, parce que je rappelle que c’est la date des derniers événements (les émeutes de Vaulx-en-Velin de 1990 NDLR.) et qu’ils se soient dit, ça va passer comme une lettre à la poste », a-t-elle déclaré sur le plateau d’Estelle Denis. 

Hélène Geoffroy se demandait si « les raisons réelles de leur départ » ne sont pas « liées au fait qu’en réalité les terrains ont pris beaucoup de valeur ». 

La Maire de Vaulx-en-Velin rappelait que « Renault est installé dans un quartier qui est en pleine transformation, un quartier récent porté par la Métropole de Lyon et par la ville et pour lequel le foncier a été multiplié par trois sur les cinq dernières années et qui gagne des habitants en réalité. C’est un non-sens pour celles et ceux qui connaissent ce quartier du Carré de la soie. C’est complètement neuf, complètement transformé et avec un niveau de vie moyen des habitants qui en réalité est en augmentation, parce que c’est le quartier où la classe moyenne ce réinstalle et devient propriétaire ». 

📺Retrouvez mon itw dans l'émission d'@EstelleMidi.
Je suis indignée des raisons évoquées par le Groupe Renault pour justifier la fermeture de son site.
Encore une fois on stigmatise les habitants des quartiers populaires qui ne demandent qu'à y vivre tranquillement. https://t.co/Rq6hOOMQq5

— Hélène Geoffroy (@HeleneGeoffroy) May 6, 2022

Le soutien de la Métropole de Lyon 

Le 6 mai, la maire de Vaulx-en-Velin publiait un communiqué conjoint avec la Métropole de Lyon. « La vitalité commerciale du carré de soie, le dynamisme économique du quartier ainsi que la croissance démographique attestent de l’attractivité du quartier. La stigmatisation outrancière comme méthode de travail pour justifier une décision non concertée n’est pas supportable », insistait Hélène Geoffroy dans ce communiqué dans lequel elle était soutenu par Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon. 

Reste à savoir ce que pense Luca de Meo le CEO de Renault de ce « Bad Buzz ». L’italien qui a été élu « homme de l’année 2021 » par le Journal de l’automobile a donné un nouvel élan à la marque au losange grâce à son plan « Renaulution » qui ambitionne notamment de passer au tout électrique d’ici 2030. 

Luca de Meo est visiblement sensible aux enjeux climatiques. Est-il sensible au vivant ? 

Grégory Fiori

Grégory Fiori

Recommandé pour vous

La Métropole de Lyon soutient ses Very Important Paysans pour proposer aux habitants une alimentation saine et durable

La Métropole de Lyon soutient ses Very Important Paysans pour proposer aux habitants une alimentation saine et durable

Avec un budget de 10 millions d’euros alloué en faveur d’une politique agricole et alimentaire plus durable, la Métropole de Lyon accompagne ses agriculteurs afin de proposer aux...

Lire la suite

Le Grand Lyon installe des boites à histoire dans les collèges pour promouvoir la lecture et prévenir l’illettrisme

Le Grand Lyon installe des boites à histoire dans les collèges pour promouvoir la lecture et prévenir l’illettrisme

La Métropole de Lyon mise sur un dispositif mis au point par la start-up grenobloise Short Édition pour promouvoir la lecture et prévenir l’illettrisme.

Lire la suite

Vaulx-en-Velin : le préfet demande des comptes au groupe Renault après l’annonce de la fermeture du site

Vaulx-en-Velin : le préfet demande des comptes au groupe Renault après l'annonce de la fermeture du site

Les arguments du groupe pour avancer la fermeture du site de Vaulx-en-Velin par Renault ne convainquent pas. Pour le préfet délégué du Rhône délégué à la sécurité, et...

Lire la suite

La Duchère termine sa mue avec la livraison de la résidence Albert Jacquard

La Duchère termine sa mue avec la livraison de la résidence Albert Jacquard

Après 15 ans de renouvellement urbain, les aménagements du quartier de la ZAC de la Duchère se terminent cette année avec la livraison de la résidence Albert Jacquard....

Lire la suite

La Métropole de Lyon obtient un double A pour sa bonne gestion

La Métropole de Lyon obtient un double A pour sa bonne gestion

Pour la 5e année consécutive, la Métropole de Lyon obtient la note « AA », soit la note maximale pour une collectivité de la part de l’agence de notation Fitch...

Lire la suite

Discussion à propos de post

Les populaires (7 jours)

  • Nomination du Gouvernement pour Elisabeth Borne, première ministre

    Nomination du Gouvernement sur proposition de la première ministre Elisabeth Borne

    75 partages
    Share 30 Tweet 19
  • Le Grand Lyon fait le bilan d’un an de Revenu Solidarité Jeunes

    75 partages
    Share 30 Tweet 19
  • Les anciennes usines ACI, futur poumon vert de Villeurbanne 

    74 partages
    Share 30 Tweet 19
  • Logement : l’Eurométropole de Metz apporte une aide pour l’acquisition d’un premier logement

    74 partages
    Share 30 Tweet 19
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes : le fonds d’investissement de la Région s’ouvre à l’épargne des habitants, une première en France

    74 partages
    Share 30 Tweet 19
« 10 000 communes en bio-locale dans les cantines scolaires » la ville de Rouen s'engage
Environnement

« 10 000 communes en bio-locale dans les cantines scolaires » : la ville de Rouen s’engage

Lyon : les murs de la Croix-Rousse s’ornent de fresques dédiées aux quatre éléments
Culture

Lyon : les murs de la Croix-Rousse s’ornent de fresques dédiées aux quatre éléments

Le Festival international du Cirque des Mureaux fête ses 20 ans les 8 et 9 octobre 2022
Culture

Le Festival international du Cirque des Mureaux fête ses 20 ans les 8 et 9 octobre 2022

Logement l’Eurométropole de Metz apporte une aide pour l’acquisition d'un premier logement
Actualités

Logement : l’Eurométropole de Metz apporte une aide pour l’acquisition d’un premier logement

  • Accueil
  • Google actualités
  • Mentions légales
  • Rédaction ITW média
  • Nous contacter
  • Dons en ligne
  • VERIDIK
Le média info en région

© 2022 - ITW média [Information Télédiffusion Webmédia]

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Politique
  • Environnement
  • Économie
  • social et santé
  • Reportages
  • Horoscope

© 2022 - ITW média [Information Télédiffusion Webmédia]

Content de vous revoir!

OR

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Go to mobile version