• Actualités
  • Politique
  • Environnement
  • Économie
  • social et santé
  • Reportages
  • Horoscope
mercredi 25 mai 2022
  • Connexion
ITW
  • Actualités
  • Politique
  • Environnement
  • Économie
  • social et santé
  • Reportages
  • Horoscope
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Politique
  • Environnement
  • Économie
  • social et santé
  • Reportages
  • Horoscope
No Result
View All Result
ITW
No Result
View All Result
Home Politique

Johann Cesa défend « le rassemblement de la gauche sans exclusive »

Grégory Fiori Par Grégory Fiori
30 avril 2022
dans Politique
A A
Johann Cesa défend « le rassemblement de la gauche sans exclusive »

Johann Cesa, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes et Premier secrétaire fédéral du PS de la Loire défend "le rassemblement de la gauche s'en exclusive"

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedinPartager sur Whatsapp

Le soir de l’élection présidentielle, Johann Cesa, conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes et Premier secrétaire fédéral du PS de la Loire, appelait de ses vœux le rassemblement de la gauche. Il a accepté de répondre à nos questions, alors que des négociations sont en cours entre la France Insousmise et le Parti socialiste. 

Vous pourriez aussi aimer

Nomination du Gouvernement pour Elisabeth Borne, première ministre

Nomination du Gouvernement sur proposition de la première ministre Elisabeth Borne

Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes montrent l’exemple à gauche

Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes montrent l’exemple à gauche

Présidentielle 2022 : réaction du député Régis Juanico suite au 1er tour

Présidentielle 2022 : réaction du député Régis Juanico suite au 1er tour

Charger plus

Johann Cesa, le soir de l’annonce de l’élection d’Emmanuel Macron, vous appeliez à l’union de la gauche dans un tweet. Pouvez-vous revenir sur cette publication ? 

C’est une position que je défends depuis mon engagement au PS en 2006 : le rapprochement avec toute la gauche sans exclusive… et donc avec les Insoumis aujourd’hui. Parfois, pendant la campagne, j’avais communiqué sur les bonnes interventions de Jean-Luc Mélenchon, quand il y avait des soirées télévisées consacrées aux élections présidentielles. 

Je suis élu au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Avec Najat Vallaud-Belkacem, nous avons été élus avec des collègues qui sont insoumis (ou ex-front de gauche), écologistes, communistes et radicaux. Nous travaillons en bonne intelligence par la défense de propositions communes à travers des amendements. 

Je pense qu’il faut qu’on aille vers ce rassemblement, parce que, les propositions de Jean-Luc Mélenchon sont dans la ligne que j’ai toujours défendue en interne du Parti Socialiste. 

Elles peuvent rassembler notre camp social : les employés, les ouvriers, les catégories les plus défavorisées, les jeunes et les précaires. Je pense que c’est ce projet de rupture qui peut nous permettre d’avoir un maximum de députés, et espérer une majorité nouvelle à l’Assemblée nationale. 

#Macron réélu sans élan, sans enthousiasme : – 8 points. #abstention record. Il n’a plus de majorité. Le 3ème tour a déjà commencé ! @JLMelenchon @julienbayou @faureolivier @Fabien_Roussel : « ensemble, la gauche populaire et écologique peut devenir majoritaire, unissez-vous ! »

— Johann Cesa (@cesajohann) April 24, 2022

Vous pensez qu’il y a plus de points de convergences que de divergences entre vous et la France Insoumise ? 

Franchement, j’ai lu le premier tract de campagne d’Alexis Corbière, candidat aux élections législatives qu’il a publié sur sa page Facebook… Il défend le blocage des prix… Notre candidate, Anne Hidalgo, le proposait aussi, donc je ne vois pas pourquoi aujourd’hui on serait contre. 

La retraite à 60 ans, ce sont nous les socialistes et Mitterand qui l’avons mise en place, donc quoi de mieux que de permettre aux salariés de profiter de leur retraite. J’entends quelques-uns au PS qui disent que ça coûte trop cher. C’est faux. Aujourd’hui laisser les gens dans l’emploi au-dessus de 60 ans – c’est la part de la population active qui a le plus de maladies professionnelles, de risques d’accidents du travail et de chômage – ça coûte plus cher aux comptes de la Sécurité Sociale que de les laisser partir à la retraite. 

Il y a aussi, la hausse du SMIC qui faisait partie de nos propositions, la planification écologique également et puis remettre plus de démocratie. C’est peut-être là qu’il peut y avoir un peu plus de nuances avec la 6e République proposée par les Insoumis, mais on l’a vu avec la forte abstention, il est urgent de revoir notre système démocratique, notre république, c’est clair. 

Quelles sont ces nuances ? 

Un régime primo-ministériel est nécessaire avec un pouvoir exécutif responsable devant le Parlement. Revoir en partie la décentralisation, il y a des échelons qui ont été inventés et qui ne correspondent pas à notre culture et les acquis révolutionnaires de 1789. Sont-ils pertinents aujourd’hui alors que des citoyens réclament – à juste-titre- d’être associer aux prises de décisions politiques pour plus d’horizontalité ? Il y avait le RIC, le Referendum d’initiative citoyenne qui était dans le programme d’Anne Hidalgo, c’est dans le programme de Mélenchon, donc pour moi pas de problème. 

Vous avez bien suivi la Primaire à gauche, pourquoi ça n’a pas pu se faire selon vous ? 

On poussait pour une Primaire, je n’étais pas trop fan de la Primaire populaire, j’étais plutôt pour une discussion autour d’une plate-forme commune, ce qui est en train de se passer en ce moment. 

On parle beaucoup des divergences en matière de politique étrangère entre le PS et la France Insoumise. Vous en pensez quoi ? 

J’ai écouté ce que disait Mélenchon pendant la campagne, je crois que ça a été un des premiers responsables politiques à dire qu’il condamnait l’agression russe en Ukraine. 

Avant l’invasion russe, il avait déclaré que l’OTAN était responsable. Hubert Védrine, ancien ministre socialiste des Affaires étrangères disait la même chose. Ils ont, tous les deux, pointés le risque de l’extension de l’OTAN et l’attitude de Poutine qui faisaient peser des risques sur le maintien de la paix en Ukraine. 

J’ai un point de désaccord, c’est sur la livraison d’armes en Ukraine. Une partie des Insoumis est opposée à ce que le gouvernement français livre des armes en Ukraine. On pourra s’opposer, mais quand on regarde nos institutions, même si Jean-Luc Mélenchon devient Premier ministre, le chef des armées, c’est le président de la République, donc ce sera toujours de sa responsabilité. 

Je n’ai pas d’avis tranché sur la question, je me demande juste qu’elle aurait été notre position si on avait été au pouvoir. C’est un peu facile quand on est dans l’opposition de critiquer, mais quand on est aux manettes et qu’il y a des gens qui nous disent « on a besoin de se défendre », il faut savoir l’entendre. 

François Hollande s’est déclaré contre cette union hier matin. Vous en pensez quoi ? 

Je pense qu’il y a peu de militants socialistes qui se soucient de ce que peut penser François Hollande. 

C’est plutôt pénible de voire que sont invités à la télévision, François Hollande, Ségolène Royal, Manuel Valls qui sont encore affichés comme socialistes, alors que nous, pendant cinq ans, nous avons travaillé au parti pour un projet socialiste de l’union partout dans les territoires, aux régionales, aux départementales, aux municipales. Qu’ont-ils fait ces cinq dernières années, à part nous critiquer ? Rien. 

Je voudrais juste qu’il nous laisse travailler un peu tranquillement. Les socialistes sont suffisamment grands et matures. On a pris une position en faveur de l’union à l’intention du Conseil national de mardi dernier. Que cette position soit respectée. 

Lionel Jospin s’est déclaré pour l’union. Qu’en pensez-vous ? 

Le ton n’est quand même pas le même. Jospin donne son avis avec son expérience de la gauche plurielle. Lionel Jospin donne son analyse détaillée et argumentée sur le fond. C’est toujours intéressant de le lire et s’en inspirer. Hollande, lui, est dans l’injonction en disant « vous n’avez pas travaillé », « je ne suis pas favorable à cette union », « le PS se trompe »… Il peut donner son avis, mais il doit respecter l’avis majoritaire du Conseil national du parti. Il doit respecter la démocratie militante… surtout lorsque celle-ci s’est clairement exprimée en faveur de cette union à plus de 65 %.

 « Rendez-vous avec » avec Johann Cesa, 1er secrétaire fédéral PS de la Loire (8 janvier 2021)
Grégory Fiori

Grégory Fiori

Recommandé pour vous

No Content Available

Discussion à propos de post

Les populaires (7 jours)

  • Nomination du Gouvernement pour Elisabeth Borne, première ministre

    Nomination du Gouvernement sur proposition de la première ministre Elisabeth Borne

    75 partages
    Share 30 Tweet 19
  • Le Grand Lyon fait le bilan d’un an de Revenu Solidarité Jeunes

    75 partages
    Share 30 Tweet 19
  • Les anciennes usines ACI, futur poumon vert de Villeurbanne 

    74 partages
    Share 30 Tweet 19
  • Logement : l’Eurométropole de Metz apporte une aide pour l’acquisition d’un premier logement

    74 partages
    Share 30 Tweet 19
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes : le fonds d’investissement de la Région s’ouvre à l’épargne des habitants, une première en France

    74 partages
    Share 30 Tweet 19
« 10 000 communes en bio-locale dans les cantines scolaires » la ville de Rouen s'engage
Environnement

« 10 000 communes en bio-locale dans les cantines scolaires » : la ville de Rouen s’engage

Lyon : les murs de la Croix-Rousse s’ornent de fresques dédiées aux quatre éléments
Culture

Lyon : les murs de la Croix-Rousse s’ornent de fresques dédiées aux quatre éléments

Le Festival international du Cirque des Mureaux fête ses 20 ans les 8 et 9 octobre 2022
Culture

Le Festival international du Cirque des Mureaux fête ses 20 ans les 8 et 9 octobre 2022

Logement l’Eurométropole de Metz apporte une aide pour l’acquisition d'un premier logement
Actualités

Logement : l’Eurométropole de Metz apporte une aide pour l’acquisition d’un premier logement

  • Accueil
  • Google actualités
  • Mentions légales
  • Rédaction ITW média
  • Nous contacter
  • Dons en ligne
  • VERIDIK
Le média info en région

© 2022 - ITW média [Information Télédiffusion Webmédia]

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Politique
  • Environnement
  • Économie
  • social et santé
  • Reportages
  • Horoscope

© 2022 - ITW média [Information Télédiffusion Webmédia]

Content de vous revoir!

OR

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Go to mobile version