À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Nancy marque son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la défense des droits des femmes, en proposant un programme d’actions en partenariat avec plusieurs associations. Les enjeux de cette édition nancéienne sont liés à l’engagement fort que porte la Ville de Nancy dans la lutte contre les stéréotypes, visant les droits des femmes, qui a souhaité se mobiliser aux côtés des associations qui militent sur ces questions.
Les objectifs de ce programme d’actions sont multiples : informer, sensibiliser, mobiliser la population nancéienne, porter à la connaissance des habitants l’engagement municipal autour des questions de l’égalité femmes-hommes, et notamment sur l’accès et la défense des droits des femmes.
« Le 8 mars a longtemps été dévoyée comme la journée de la femme, or il s’agit bien de la journée internationale du droit des femmes, du droit de dire, d’exprimer, le droit de disposer de son corps, d’être en sécurité… Il est important de marquer cette date, de l’ancrer, tout autant que de s’engager, de se mobiliser, encore et fortement, en faveur de l’égalité femmes-hommes et de lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes. C’est le sens de notre action, au sein de la Ville de Nancy, c’est une priorité », souligne Lauranne Witt, conseillère municipale déléguée à l’égalité Femmes/Hommes et à la lutte contre les violences.
A la tombée de la nuit, la place Stanislas se parera de violet, couleur symbolique de la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
Le programme complet des actions figure sur le site internet de la Ville de Nancy et l’ensemble des temps inauguraux sont ouverts à la presse.
La Ville de Nancy engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences, dont le harcèlement de rue
Dans la continuité de son combat contre les atteintes aux libertés des femmes et des minorités de genre, et à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, la Ville de Nancy a souhaité déployer la campagne Stop Harcèlement De Rue, aux côtés des collectifs Héro.ïnes 95 et la Grenade.
Les déplacements dans l’espace public ne doivent pas causer des peurs, des angoisses, des agressions. C’est la volonté municipale de rendre la ville sécurisée pour toutes et tous. Pour réduire ces agressions, il est important de qualifier ces comportements comme des infractions, sensibiliser les témoins et accompagner les victimes.
L’enjeu pour la Ville de Nancy est de sensibiliser le plus grand nombre de citoyens, renforcer la visibilité des numéros d’aides aux victimes, et rappeler la loi et les droits des victimes. Ainsi, des messages de lutte contre le harcèlement de rue sont projetés sur 6 façades de la ville, aux adresses suivantes :
- Hôtel de Ville, rue Pierre Fourier
- 14 boulevard de Scarpone (façade donnant sur la rue Alix le Clerc)
- 69 avenue du XXe Corps (façade donnant sur la rue Olympe de Gouges)
- 252 avenue du Général Leclerc (façade donnant sur la place de Padoue)
- 17 rue Thierry Alix (façade donnant sur la rue de Mon Désert au croisement de l’avenue Jean Jaurès)
- 46 rue du Docteur Louis (façade donnant sur la rue du Docteur Louis)
Discussion à propos de post