Après 15 ans de renouvellement urbain, les aménagements du quartier de la ZAC de la Duchère se terminent cette année avec la livraison de la résidence Albert Jacquard. Lovée entre la tour panoramique et le Parc du Vallon, elle propose un cadre de vie tourné vers la nature.
La livraison de la résidence Albert Jacquard est la dernière pierre apportée à l’édifice du réaménagement de la ZAC Lyon Duchère qui a duré une quinzaine d’années et qui s’est voulue résolument tournée vers la transition écologique. Cet écho-quartier se situe entre le parvis de la tour panoramique et le Parc du Vallon. Il est composé de cinq immeubles qui n’ont pas grand-chose à voir avec les barres grisâtres qu’ils remplacent. Les immeubles de la résidence jacquard sont aussi colorés qu’un pull éponyme. Ils comptent 66 appartements, dont quatre duplex donnant directement sur le parc. Ils disposent de tout le confort moderne : des garages à vélo, une isolation très performante, des pompes à chaleurs individuelles, des brise-soleils, des panneaux photovoltaïques, des toitures végétalisées, ainsi que des balcons et/ou terrasses dans chaque appartement allant jusqu’à 27 m2. Dans les halls d’entrée trônent des œuvres de street art dans le cadre d’une collaboration avec l’association Superposition.
L’inauguration de la résidence Albert Jacquard
« Une attention toute particulière a été porté à la mixité, aux activités, à la qualité de vie », a déclaré Renaud Payre, le Vice-président de la Métropole de Lyon délégué au logement et à la politique de la ville lors de l’inauguration de cette résidence qui a eu lieu le mardi 3 mai en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon, de son adjoint délégué à l’urbanisme, Raphaël Michaud, ainsi qu’Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin qui est venue en sa qualité de présidente du groupe SERL qui est spécialisé dans l’aménagement et le renouvellement urbain.
« La concertation et la co-construction ont largement contribué à l’enrichissement et à l’appropriation du projet par la mobilisation de tous. Nous avons impliqué les habitants du quartier et nous avons fait en sorte que la nature fasse partie de ce projet avec le parc du Vallon », a indiqué Mme Geoffroy.
Des appartements à des prix très doux
« C’est la démonstration qu’à Lyon on peut habiter dans un jardin. On n’a rien lâché sur la nature, on n’a rien lâché sur l’identité, comme vous pouvez le voir avec les jalousies qui habillent les fenêtres et on n’a rien lâché sur le côté abordable », a commenté Raphaël Michaud qui est également président de la SACVL. Le lendemain il publiait un tweet dans lequel il parlait d’un « projet phare pour la Ville de Lyon, l’aboutissement de plusieurs années de chantier, relogement, reconstruction ».
Les prix sont en effet accessibles puisque l’appartement de 40m2 est affiché au tarif de 260 euros, alors qu’il faut compter 420 euros pour un T3 de 65 m2. À ce prix, les appartements ont tous trouvé preneurs.
Toujours dans un souci de mixité, six logements ont été réservés à des personnes handicapées par l’intermédiaire d’un partenariat avec l’association Odyneo.
L’histoire en héritage
Fair-Play, Grégory Doucet a fait référence à l’ancienne municipalité qui est à l’origine de ce projet. « Il y a les histoires qu’on construit et les histoires dont on hérite. Il y a beaucoup d’héritages dont on peut être fier à Lyon », a sportivement déclaré Grégory Doucet.
Le maire de Lyon a également rappelé qu’Albert Jacquard était « l’auteur de l’Éloge de la différence, le premier ouvrage de la génétique en France. Comme son nom l’indique, il parlait dans son ouvrage de ce qui nous sépare, mais surtout de ce que l’on partage. On a plus en commun que de différences, c’est ce que montre la génétique. Je suis très heureux que les habitants, eux-mêmes, aient décidé d’appeler cette résidence Albert Jacquard ».
Mr Michaud a également cité une phrase de ce célèbre généticien : « Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l’ensemble des habitants de la terre ». « J’espère qu’il se serait réjoui de l’inauguration de cette construction qui répond pleinement aux défis de notre siècle », a philosophé le président de la SACL, en guise de conclusion.
Discussion à propos de post