Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole a signé, hier, mardi 8 février 2022, au nom de la Métropole toulousaine, le protocole de financement pour la LGV qui reliera Toulouse à Bordeaux puis Paris en 3 heures environ.
Enterré au début du mandat d’Emmanuel Macron, le projet de liaison rapide Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax est ressorti des cartons et tente de passer en force. Mais associations, citoyens et élus freinent des quatre fers.
14 milliards d’euros au total doivent être réunis à une période où l’argent manque pour le maintien ou l’entretien des lignes ferroviaires classiques, entraînant la dégradation constante des conditions de circulation et de ponctualité, voire le démantèlement des offres de services des TGV classiques, des trains de proximité, des trains de nuit ou du fret ferroviaire.
« Je suis heureux de constater que la dynamique large autour de ce beau projet ait su fédérer les principaux acteurs indispensables à sa réalisation. État, Union Européenne et Collectivités locales sont parvenus à faire valoir notre volonté forte de voir notre territoire desservi par le TGV. Et ce en à peine 5 mois !
Je tiens à remercier chacun pour sa mobilisation et particulièrement les collectivités qui, conscientes des enjeux et de l’intérêt que constitue la LGV pour leurs habitants, nous ont rejoints dernièrement.
Malgré les positions de quelques élus recroquevillés sur leur idéologie, cela démontre, et tant mieux, que les valeurs de solidarité et de respect de la parole donnée sont encore partagées dans notre grand Sud Ouest.
Maintenant, au travail !
Je suis content pour les Toulousains, qui pourront alors bénéficier de ce service précieux qu’est la LGV.
Précieux pour notre développement, pour l’économie mais aussi pour l’indispensable décarbonation des déplacements » déclare Jean-Luc Moudenc.
Discussion à propos de post