Nouvelle discipline sportive aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Breaking sera à l’honneur à l’occasion de la finale du championnat de France qui se déroulera le dimanche 12 juin à l’Arkéa Arena de Floirac, près de Bordeaux.
Sous l’égide de la Fédération Française de Danse, cette compétition est coorganisée par Bordeaux Métropole et la compagnie de danse Les Associés Crew sous le pilotage de Hassan Sarr et Omar Remichi, deux BBoys à la carrière internationale, installés dans l’agglomération bordelaise et désormais référents Breaking de la région Nouvelle-Aquitaine pour la FFDanse. La Lugos Dance School est également partie prenante dans l’organisation de la finale.
La métropole bordelaise accueille la finale du championnat de France de Breaking
Nouvelle discipline sportive aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Breaking sera à l’honneur à l’occasion de la finale du championnat de France qui se déroulera le dimanche 12 juin à l’Arkéa Arena de Floirac, près de Bordeaux. Sous l’égide de la Fédération Française de Danse, cette compétition est coorganisée par Bordeaux Métropole et la compagnie de danse Les Associés Crew sous le pilotage de Hassan Sarr et Omar Remichi, deux BBoys à la carrière internationale, installés dans l’agglomération bordelaise et désormais référents Breaking de la région Nouvelle-Aquitaine pour la FFDanse. La Lugos Dance School est également partie prenante dans l’organisation de la finale.
Bordeaux, aujourd’hui place forte du Breaking en France, a été le théâtre d’une véritable émulation autour de la culture hip-hop depuis les années 1980. C’est pourquoi l’organisation de cet évènement s’inscrit à la fois dans l’histoire de ce mouvement mais aussi dans la vitalité d’un tissu associatif local très riche.
La compétition
A la fois discipline sportive et artistique, le Breaking, aussi appelé Breakdance, est une danse issue de la rue et de la culture hip-hop. Acrobatique, spectaculaire, elle se pratique sous forme de duels, appelés battle, durant lesquels s’affrontent des individus ou des crews (équipes). Reconnue comme sport de haut niveau, elle véhicule des valeurs de solidarité, de mixité et de cohésion. La métropole bordelaise propose d’accueillir ce show artistique et sportif à l’Arkéa Arena, la grande salle de spectacle de l’agglomération qui offre une configuration sportive à 270° pour un confort visuel et acoustique des nombreux spectateurs attendus.
Qualifié via des finales inter-régionales, le gratin français des danseurs sera présent à Bordeaux, réparti dans quatre catégories : BGirls – 16 ans, BBoys -16 ans, BGirls + 16 ans et BBoys + 16 ans. La finale des battles individuels se déroule par round ; huitième, quart, demie et finale. Le top 3 de chaque catégorie est récompensé du titre de médaillé de bronze, argent et or. Le premier de chaque catégorie est sacré champion de France.
La billetterie est d’ores-et-déjà ouverte sur le site internet de l’Arkéa Arena :
Ancrage local
Cet événement sera l’occasion de fédérer les acteurs locaux du Breaking et de faire découvrir cette discipline au grand public à travers des démonstrations et des initiations dans l’espace public. Des shows et initiations sont notamment prévus au Centre Brassens à Lormont et à Cap Sciences à Bordeaux dans le cadre de l’exposition « Corps et Sport ».
Le Breaking bordelais, c’est plus de 40 ans d’histoire. Le bordelais David Falco, fait partie de la première génération de danseur ayant participé à la célèbre émission H.I.P. H.O.P, programme qui a insufflé la culture hip-hop à tout un pays. Depuis, la métropole bordelaise est devenue une place forte du Breaking en France : création de centres de formation, multiples évènements locaux, pratiquants de plus en plus nombreux ; la candidature de Bordeaux Métropole à l’accueil de la finale du championnat de France s’inscrit dans la continuité du travail des acteurs locaux.
Un rayonnement international
Bordeaux Métropole s’est engagée, depuis plusieurs années, dans l’accueil de grandes compétitions sportives nationales et internationales. Site hôte pour la Coupe du Monde de Rugby France 2023, la métropole bordelaise recevra également des épreuves lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il semblait donc naturel qu’elle accueille la finale du Championnat de France de Breaking en 2022, contribuant ainsi à valoriser un circuit de compétition en vue de l’entrée de cette discipline aux JO. Pour accueillir ce type d’évènements, la métropole bordelaise se dote de grands équipements comme l’Arkéa Arena, le nouveau stade Matmut Atlantique, le stade Pierre-Paul Bernard à Talence, le futur stade nautique métropolitain à Mérignac.
La Fédération Française de Danse
Fédération olympique référente de la danse en France, délégataire du ministère chargé des Sports et soutenue par le ministère de la Culture, membre du CNOSF, la Fédération Française de Danse propose à ses licencié·e·s une multitude de pratiques de la danse. Depuis 1969, elle accompagne, développe et soutient la danse sous toutes ses formes en France – classique, jazz, contemporain, hip-hop, danses de salon, latines & standards, rock & swing, danses du monde, … Aujourd’hui, la FFDanse regarde à l’horizon 2024 depuis que le breaking a été retenu comme discipline additionnelle aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
La compagnie de danse les Associés Crew
Créée en 2006, par Babacar Cissé, la compagnie réunit des danseurs hip hop et contemporains qui s’illustrent depuis de nombreuses années aussi bien dans le milieu des battles qu’au sein de compagnies de danse de renom. Elle compte à ce jour dix pièces à son répertoire qui tournent en France comme à l’étranger (Sénégal, Pays-Bas, Mauritanie, Chine, etc) et a reçu en 2008 le 1er prix SACD Beamarchais de meilleur jeune compagnie danse française. Son travail repose sur la rencontre des styles et le dialogue entre les pratiques artistiques. Elle prône également l’accès à tous à la culture, développé particulièrement par des actions de sensibilisation du public et l’organisation évènementielle.
Discussion à propos de post