Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, participait cet après-midi à une distribution de composteurs individuels aux habitants de l’est lyonnais en ayant fait la demande. À cette occasion, plus de 300 composteurs ont été distribués aux habitants de Jonage, Meyzieu, Décines et Chassieu.
Depuis l’été dernier, la Métropole de Lyon offre des composteurs individuels aux habitants de maisons ou d’appartements avec jardin. Cette initiative est l’un des axes phares de la politique menée par la collectivité en matière de réduction des déchets. Offrir des composteurs individuels pour les habitants de maisons avec jardin participe de cette volonté politique quand on sait que les déchets alimentaires représentent près de 30% du contenu des poubelles grises et finissent à l’incinérateur alors qu’ils pourraient être valorisés en compost dans les jardins.
Depuis le lancement de l’opération, 14 088 composteurs ont déjà été distribués et l’objectif de la collectivité est d’en distribuer 60 000 au total d’ici la fin du mandat. Il y a aujourd’hui près de 180 000 maisons individuelles sur le territoire. Pour bénéficier d’un composteur gratuit, il suffit de s’inscrire sur le site Toodego.com (rubrique « Tous services » puis « Composter ses déchets »)
Les composteurs sont fabriqués localement avec des bois d’essences locales. Ils sont livrés directement à domicile par le prestataire de la Métropole, ESE, ou bien ils peuvent être distribués lors d’un point fixe de distribution, organisé en lien avec les communes, comme cela a été le cas cet après-midi à Jonage. Pour en bénéficier, deux conditions : habiter la Métropole de Lyon et vivre dans une maison ou un appartement avec un accès à un jardin.
Pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans le compostage, la Métropole propose également des ateliers gratuits de sensibilisation et d’information (inscription via Toodego), en présentiel ou en visioconférence.
Dans le même temps, près de 1 000 composteurs collectifs, en pied d’immeuble ou de quartier, sont progressivement déployés sur le territoire métropolitain. Parallèlement, des bornes à compost sont installées dans toutes les zones densément peuplées du territoire. Elles sont déjà en place dans le 7e arrondissement de Lyon et le seront prochainement à Villeurbanne ainsi que dans plusieurs communes de l’ouest lyonnais. L’objectif est de proposer cette solution de compostage de proximité, accessible 24h/24 à 1 million d’habitants d’ici la fin du mandat. L’objectif de la Métropole de Lyon est de diviser par deux la quantité de déchets incinérés et de réduire de 25% la production globale de déchets d’ici à 2026.
Discussion à propos de post