Le 30 mars, Lyon a adopté officiellement la limitation à 30 km/h sur la quasi-totalité de la ville. Grégory Doucet et Bruno Bernard ont profité de l’occasion pour dévoiler les premiers panneaux de signalisations et ellipses qui accompagnent cette mesure.
C’est le jour J. Le 18 mars dernier, la Ville et la Métropole de Lyon avaient organisé une conférence de presse au cours de laquelle, ces collectivités annonçaient qu’à partir du 30 mars « 30 km/h serait la norme » à Lyon. Cette limitation était déjà appliquée sur 34% des voies lyonnaises. Depuis le 30 mars, ce chiffre atteint 84%.
Pour fêter l’évènement, Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon et Grégory Doucet, le maire de Lyon ont donnez rendez-vous à la presse dans le quartier de la Duchère, afin de dévoiler les panneaux et ellipses qui accompagneront cette mesure. Au total ce sont 130 panneaux qui seront installés. 750 ellipses siglées, 50 km/h et 500 ellipses affichant 30 km/h viendront joncher le sol lyonnais.
Une mesure efficace pour réduire l’accidentologie
« Lyon de ce fait rejoint d’autres grandes villes européennes, on pourrait parler de Paris, mais je pense aussi aux villes espagnoles, aux villes des Pays-Bas, je pense à Bruxelles, qui sont des villes qui sont déjà passées à 30km/h et qui ont pu nous apporter la preuve qu’une réduction de la vitesse en ville permettait une réduction de l’accidentologie, de manière assez significative », a indiqué le maire de Lyon.
« C’est un objectif important pour des raisons de sécurité. On veut arriver à un nombre de morts, à un nombre de blessés graves sur nos voiries proche de zéro. C’est un élément essentiel, car rouler à 30 km/h ou rouler à 50 km/h n’a pas du tout le même impact et les mêmes risques (…) Un choc à 30 km/h c’est une chute du premier étage, à 50 km/h, c’est une chute du 3e étage », a confirmé Bruno Bernard.
L’apaisement de la ville de Lyon
Grégory Doucet a indiqué que cette mesure était « un des leviers d’action pour réduire l’accidentologie », mais qu’il y en avait d’autres. « L’apaisement général de la ville va y contribuer », a déclaré l’édile lyonnais avant d’énumérer les chantiers qui sont déployés dans la ville à cet effet et qui concernent les abords des écoles, la rive droite du Rhône, la Presqu’ile ou l’Avenue des Frères Lumières. La veille, une concertation publique a d’ailleurs eu lieu à la Manufacture des tabacs, dans l’un des amphithéâtres de l’université Lyon 3 pour avancer sur ce dernier projet.
Une mesure qui permet de réduire la pollution sonore
Outre les bénéfices en matière d’accidentologie, Bruno Benard a indiqué que la limitation à 30 km/h allait permettre de réduire le bruit. « La pollution sonore fait partie des pollutions qui gênent le plus les habitants. Car elle nous agresse réellement », a-t-il ajouté.
Une volonté de la Métropole basée sur le volontariat
Bruno Bernard a également rappelé que cette mesure était une volonté de la Métropole, mais qu’elle se faisait sur la base du volontariat. Le Grand Lyon ne va pas forcer la main aux communes, mais il y a de toute façon une demande importante des habitants et des maires de la Métropole.
« La première commune à l’avoir fait c’est la ville d’Oullins en 2019 et puis l’année passée nous avons eu Polyemieux au mont d’or, Couzon et Saint-Romain aux monts d’or. Dans quelques jours ou quelques semaines, nous aurons Champagne au mont d’or où les mêmes travaux seront réalisés à quelques centaines de mètres d’ici », a-t-il précisé.
Bruno Bernard s’est également félicité du travail qui a été réalisé en partenariat avec les différents maires de la métropole et avec le Sytral afin que « les bus puissent continuer à avoir une rapidité commerciale identique ».
La passe d’armes avec Zemmour
La Ville 30 a été critiqué par Éric Zemmour. « L’absurdité verte. Un véhicule pollue d’avantage à 30 Km/h qu’à 50 km/h. Je rétablirai la vitesse limite de 50 km/h en ville pour protéger les Français de la haine anti-automobilistes des maires PS et EELV. Soutien à nos automobilistes et nos taxis », a indiqué le candidat à l’élection présidentielle le jour même sur son compte twitter.
« Votre ignorance et votre cynisme confèrent à l’indignité. Le sujet de la Ville 30, c’est la sécurité routière : le risque de décès d’un piéton heurté à 50 km/h est de 80%. A 30 km/h, il est de 10%. Nous parlons ici de sauver des vies Mr Zemmour », lui a répondu Grégory Doucet sur le même réseau social.
Discussion à propos de post