Depuis dimanche dernier, le Département des Yvelines héberge, sur le Campus départemental Oxygène Factoryaux Mureaux, 8 Ukrainiens âgés de 16 à 39 ans. En voyage touristique à Paris et face à l’impossibilité de retourner dans leur pays à l’issue de leur séjour, le groupe de ressortissants Ukrainiens s’est alors rendu au Consulat via lequel une prise en charge en pension complète leur a été proposée avec le soutien du Conseil départemental des Yvelines.
« Le Département est évidemment prêt à se mobiliser pour la cause Ukrainienne et met en place tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir ces jeunes. Sous peu, plusieurs aides comme l’accès à des cours de français ou encore la mise à disposition d’un Pass Navigo seront mises à leur disposition pour les accompagner au mieux » déclare Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines.
Aujourd’hui, chaque jeune dispose d’une chambre et d’un accès à l’espace restauration du Campus départemental Oxygène Factory situé aux Mureaux. Parmi les mesures envisagées pour les épauler : des cartes téléphoniques prépayées, l’accès à des activités touristiques yvelinoises (Château de Versailles, zoo de Thoiry…) ou encore la mise en relation avec des associations ou entreprises du territoire pour des activités professionnelles ou bénévoles. L’organisation d’un concert solidaire avec plusieurs jeunes musiciens Ukrainiens est aussi en cours d’élaboration.
11 mars 2022 [mise à jour]
Le Département des Yvelines vote une aide de 200 000 € en faveur du peuple Ukrainien
Depuis le début des affrontements, plus de deux millions d’Ukrainiens ont fui leur pays. Face à l’urgence humanitaire, le Département des Yvelines poursuit son action de soutien au peuple Ukrainien, et débloque, aujourd’hui, une subvention de 200 000 €. Cette somme, remise à l’ONG française ACTED, permettra de soutenir l’opération Des convois humanitaires pour l’Ukraine.
Dans le cadre de la crise humanitaire traversée par l’Ukraine, l’ONG française ACTED met en œuvre l’opération Des convois humanitaires pour l’Ukraine pour permettre d’acheminer des biens de première nécessité dans les zones les plus affectées par les combats (notamment des tentes, des couvertures, du petit matériel de chauffage, des produits pour bébés et des kits d’hygiène).
Présente en Ukraine depuis 2015, ACTED fournit à certaines des personnes les plus vulnérables touchées par le conflit une aide d’urgence en espèces pour les aider à assurer leur sécurité alimentaire, à passer l’hiver et à satisfaire d’autres besoins de base.
Lors des événements au Liban en 2020, le Département des Yvelines avait déjà eu l’occasion de soutenir les programmes d’ACTED.
Un soutien affiché dès les débuts du conflit
Depuis le 27 février, le Département des Yvelines héberge, sur le Campus départemental Oxygène Factory aux Mureaux, 8 Ukrainiens âgés de 16 à 39 ans. En voyage touristique à Paris et face à l’impossibilité de retourner dans leur pays à l’issue de leur séjour, le groupe de ressortissants Ukrainiens s’était alors rendu au Consulat via lequel une prise en charge en pension complète leur a été proposée avec le soutien du Conseil départemental des Yvelines.
Le Département des Yvelines a aussi choisi de coordonner et faciliter les initiatives de solidarités citoyennes en partenariat avec les communes yvelinoises. Ainsi, après que les mairies aient collecté les produits de premières nécessités déposés par les citoyens, le Département assumera, courant mars, le ramassage puis, en partenariat avec l’ADF (Association des Départements de France), l’acheminement de cette aide dans les pays limitrophes de l’Ukraine.
Discussion à propos de post