Les Voies lyonnaises formeront un réseau de pistes cyclables dessiné en « toile d’araignée » qui permettra de développer les déplacements à vélo dans la métropole de Lyon. Les travaux des Lignes 1 et 3 ont déjà commencé. Ceux de la Ligne 2 devraient débuter au début de l’année 2023.
Le 22 février dernier, les travaux de la Ligne 1 des Voies lyonnaises ont commencé. Pour ceux qui auraient raté le train en route, les Voies lyonnaises, c’est un réseau de pistes cyclables sécurisées de 3 à 4 mètres de large, des sortes d’autoroutes pour vélo. Pour rappel, ce réseau composé d’une douzaine de lignes devrait atteindre 250 km en 2026, 355 en 2030. Imaginé en « toile d’araignée », il permettra de développer les déplacements à vélo, de la périphérie au centre, mais aussi entre les communes périphériques.
C’est l’un des piliers majeur de la politique de la métropole de Lyon en faveur des déplacements à vélo. Son président Bruno Bernard souhaite les multiplier par trois d’ici la fin de son mandat. « On a un réseau de transports en commun, on aura un réseau de Voies lyonnaises », aime à dire M. Bernard qui est également président du Sytral.
Les travaux ont commencé le 16 mai sur la Ligne 3
Le projet se matérialise petit à petit avec les débuts des travaux de la Ligne 3, qui ont débuté le lundi 16 mai à Couzon-au-Mont-d’Or. Il s’agit du premier chantier de cette ligne qui sera la plus longue du réseau puisqu’elle reliera Quincieux à Givors sur une distance de 57 km.
Ces travaux concernent un tronçon de 850 mètres qui deviendra une piste bidirectionnelle d’une largeur de 3 mètres pour un coût estimé à 2 millions d’euros.
Les travaux à venir sur le reste de la ligne sont prévus à l’horizon 2024.
À terme, la ligne 3 traversera les communes de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Genay, Neuville-sur-Saône, Albigny et sa gare de TER, favorisant ainsi l’intermodalité pour l’ensemble du Val de Saône. Depuis la Confluence, elle rejoindra les communes de la Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Irigny, Grigny et donc Givors.

Début de la concertation de la Voie 2
La concertation concernant la Voie 2 va s’ouvrir le 7 juin prochain pour une durée d’un mois. D’ici quatre ans, elle reliera Fontaines-sur-Saône, Caluire, Lyon Part-Dieu, le boulevard des États-Unis. En 2030 elle reliera Cailloux sur Fontaines à Mions.
« Mions-Cailloux sur Fontaines, avec un passage à côté de nos grands parcs publics : Tête d’or, Blandan et Parilly. Ce futur axe structurant permettra à toutes et tous de choisir la mobilité cyclable de manière rapide et sécurisée », confirme Bruno Bernard dans un tweet publié le 31 mai.
🟠 La Voie Lyonnaise N°2⃣ arrive bientôt 🚲
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) May 31, 2022
🍀 Mions – Cailloux sur Fontaines, avec un passage à côté de nos grands parcs publics : Tête d'or, Blandan et Parilly. Ce futur axe structurant permettra à toutes et tous de choisir la mobilité cyclable de manière rapide et sécurisée. pic.twitter.com/qIiK9Vh0aL
Les premiers travaux devraient commencer au début de l’année 2023, sur un premier tronçon de 6 km franchissant le Rhône, qui reliera Saint Claire à l’avenue Berthelot pour un coût estimé à 10 millions d’euros.
Après avoir franchi le Rhône, la Ligne 2 empruntera la contre-allée du boulevard de Stalingrad, le long du parc de la Tête d’Or. Les piétons et cyclistes bénéficieront d’espaces distincts, séparés de la circulation routière par une bande végétalisée. « Ce sont des aménagements qui vont améliorer la qualité de vie et qui répondent à des enjeux de santé publique » selon Pauline Chaussière, l’adjointe aux mobilités de Villeurbanne.
Comme le précise Bruno Bernard, cette ligne reliera les parcs Têtes d’or, Blandan et Parilly, elle passera également par la Part-Dieu, favorisant là aussi l’intermodalité.
La Ligne 2 empruntera le tunnel Vivier Merle, qui devrait accueillir autant de cyclistes que de voitures.

Les déplacements à vélo explosent sur le territoire de la métropole de Lyon
Sur le territoire de la métropole de Lyon, le vélo représente déjà 150 000 déplacements par jour. Sa pratique augmente de 25 % par an.
Pour Fabien Bagnon, le vice-président de la métropole de Lyon délégué à la voirie et aux mobilités actives, « Il est urgent de répondre à ces usages qui explosent. »
Les écologistes tablent sur une fréquentation de 21 000 cyclistes sur la Ligne 2 au niveau du boulevard Vivier Merle à l’horizon 2030.
Discussion à propos de post