Lutte contre les violences faites aux femmes : Toulouse rejoint « Demandez Angela »

Lutte contre les violences faites aux femmes Toulouse rejoint « Demandez Angela »

La Mairie de Toulouse va déployer, sur son territoire, le dispositif national « Demandez Angela ». Il s’agit d’établir un réseau de lieux sûrs (bars, hôtels, commerces, établissements accueillant du public…) à l’échelle du territoire toulousain, pour permettre à une personne qui ne se sent pas en sécurité, ou se sent harcelée, de trouver refuge dans l’un des établissements partenaires. Elle pourra demander « Angela » dans ces lieux identifiés grâce aux stickers sur leurs vitrines.

Le déploiement et sa réussite du dispositif « Demandez Angela » reposent sur l’engagement et l’implication de la Mairie de Toulouse, des commerçants et autres lieux accueillant du public. Un courrier a été adressé aux représentants institutionnels et associations de commerçants de Toulouse pour les inviter à intégrer ce dispositif. Un second courrier a également été adressé aux associations de lutte contre les discriminations pour les informer du lancement de « Demandez Angela » à Toulouse.

La participation des commerçants implique pour chacun d’entre eux de :
– porter assistance et soutenir toutes personnes se réfugiant dans leur établissement et demandant « Angela » ;
– informer et impliquer leurs employés dans la mise en œuvre du dispositif, notamment en leur permettant de suivre une sensibilisation gratuite et obligatoire de deux heures, dispensée par la Mairie de Toulouse ;
– communiquer leur participation au dispositif, de manière visible et durable, au grand public, ainsi qu’à leurs clients, via les supports de communication qui leur seront fournis (stickers, plaquette d’informations…);
– signer la Charte d’engagement dans le dispositif « Demandez Angela ».

Une adresse mail spécifique a été créée pour répondre aux questions des commerçants et enregistrer leur candidature dispositif.angela@mairie-toulouse.fr. Depuis de nombreuses années, la Mairie de Toulouse est fortement engagée dans la prévention et la lutte contre toutes les formes de discriminations et notamment contre les violences faites aux femmes.


Communiqué de presse

Quitter la version mobile