Zenpark, le leader français du Parking-as-a-Service, annonce être lauréat de l’appel d’offres lancé par la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), première société d’économie mixte locale en France et 2e bailleur social parisien avec plus de 60 000 logements. La société Zenpark a été retenue pour valoriser près de 1 500 places de parking à la location à l’heure ou au mois ainsi que pour mettre en œuvre et commercialiser un service de recharge électrique permettant de partager plus de 100 points de charge pour véhicules électriques.
Zenpark est arrivée en tête des 3 candidats retenus par la RIVP pour réduire la vacance de ses parkings. Ce sont ainsi 50 parkings du parc de la RIVP, soit près de 1 500 places idéalement situées dans l’agglomération parisienne, qui vont rejoindre avant la fin du 1er trimestre 2022 les 1 300 parkings déjà proposés par la place de marché Zenpark. D’autres parkings de la RIVP pourront être ajoutés au cours du partenariat dont la durée sera de 5 ans. En complément de ce service de parking partagé, Zenpark a proposé à la RIVP de mettre en œuvre et commercialiser une offre recharge pour véhicules électriques composée de 100 bornes de recharge partagées pour débuter. Une phase d’évaluation des besoins en recharge auprès des locataires du bailleur et des résidents des quartiers concernés va prochainement être lancée. Les résultats seront agrégés avec les données que collecte Zenpark depuis plusieurs années sur les demandes en recharge pour véhicule électrique auprès des 500 000 utilisateurs de sa place de marché. Les parkings les plus pertinents seront ensuite les premiers à bénéficier de l’offre de recharge pour véhicules électriques qui sera ouverte au public et viendra renforcer le réseau de bornes de recharge déjà déployé en voirie.
Ce qui a fait la différence : le partage des places et le partage des bornes de recharge
Zenpark est le seul acteur du marché du parking partagé à proposer une solution permettant de valoriser des places grâce à une offre combinant du stationnement horaire, de la location mensuelle et de la borne de recharge partagée. La solution de parking partagé de Zenpark (SHARE) permet de tirer le meilleur parti du stationnement horaire, qui génère un revenu maximal d’une place de stationnement, et de la location mensuelle, qui assure une excellente prédictibilité des revenus. Associée à SHARE, la solution de borne de recharge partagée de Zenpark (PLUG&SHARE) permet aussi bien de réserver l’utilisation d’une borne de recharge à un utilisateur unique que de la partager entre plusieurs utilisateurs en fonction de leurs besoins, qu’ils soient récurrents ou ponctuels. C’est le modèle de la “station-service”, appliqué à la recharge électrique, qui se déploie dans le parking de chaque bâtiment. Avec SHARE et PLUG&SHARE, Zenpark a pu convaincre la RIVP de la pertinence de son offre pour valoriser et réduire drastiquement la vacance de leurs places de parkings et les valoriser.
Comment générer de nouveaux revenus à partir du parc existant de parkings, sans aucun coût
SHARE est la solution de parking partagée développée par Zenpark. Elle permet de rentabiliser les places vides dans les parkings privés en permettant à tout automobiliste et motard de venir y stationner de façon simple et sécurisée. Le service génère ainsi des revenus additionnels pour les propriétaires (bailleurs sociaux, hôtels, foncières immobilières, résidences de services, etc.). L’installation et le paramétrage de la solution, sa maintenance et le support client utilisateurs sont pris en charge à 100% par Zenpark et ne nécessitent aucune intervention de la part des propriétaires. La mise en œuvre de la solution ne modifie en rien le système d’accès du parking, ni n’affecte les usages des utilisateurs existants. Il n’y a donc aucun coût pour le propriétaire de parkings, ni directs, ni indirects. Le propriétaire du parking a accès à toutes les informations relatives à l’utilisation de ses parkings à partir d’une interface web ou mobile très simple d’utilisation, comme le taux d’occupation ou le chiffre d’affaires réalisé. Le modèle économique est lui aussi très simple. Les revenus issus du service de stationnement sont partagés (revenue sharing) entre le propriétaire des parkings et Zenpark.
Des utilisateurs automobilistes satisfaits et aucun impact sur la tranquillité des locataires du bailleur
La RIVP et Zenpark sont partenaires depuis 2015. Zenpark a déjà permis à la RIVP de réduire drastiquement la vacance de ses places sur d’autres parkings, mais pas seulement. Ce partenariat a également permis de générer jusqu’à 320 euros de chiffre d’affaires par place par mois. Une telle performance ne peut être réalisée qu’en combinant une offre de stationnement horaire à une offre de location mensuelle. Ce choix de la RIVP est d’autant plus pertinent que la qualité du service exploitée par Zenpark affiche plus de 91% d’utilisateurs satisfaits (enquête réalisée auprès de 5 394 clients automobilistes Zenpark, de janvier 2018 à janvier 2022 dans les parkings de la RIVP). Dans le même temps, plus de 9 gardiens d’immeubles sur 10 déclarent n’avoir rencontré aucun incident dans les parkings où la solution Zenpark est en exploitation (enquête réalisée auprès de plus de 300 gardiens d’immeubles en habitat social durant le second semestre 2021).
William Rosenfeld, PDG et Cofondateur de ZENPARK : « Nous sommes ravis que la RIVP nous renouvelle aujourd’hui sa confiance avec ce partenariat. Nous partageons avec la RIVP une vision commune sur la nécessité de contribuer à transformer Paris en une ville plus durable et inclusive. Avec notre offre, nous répondons de manière concrète aux enjeux de réduction de la place de la voiture en ville, au développement de la mobilité électrique et à la nécessaire transformation des parkings en services de mobilité accessibles, décarbonés et partagés. C’est cela le Parking-as-a-Service.”
Simon Molesin, Directeur du patrimoine de la RIVP : « Nous sommes ravis de développer notre partenariat avec un acteur comme Zenpark qui nous permet, en plus de générer un revenu complémentaire, de réduire la vacance de nos parkings. Cette pratique contribue aussi à la modernisation de l’offre de stationnement à Paris, à la fluidification de la circulation, à la libération de l’espace public, au développement des mobilités douces et s’inscrit dans une démarche de neutralité carbone. »
Discussion à propos de post