Réaction d’Anne Hidalgo suite à la disparition de Sa Majesté la Reine Elizabeth II

Réaction d'Anne Hidalgo suite à la disparition de Sa Majesté la Reine Elizabeth II

Crédits photos : compte Twitter d'Anne Hidalgo

« C’est avec une immense tristesse que j’apprends la disparition de Sa Majesté la Reine Élizabeth II. Le monde est en deuil. » s’exprime la maire de Paris par communiqué de presse.

Au service de son pays dès sa jeunesse, celle dont le visage sera à jamais associé à l’histoire du Royaume-Uni s’engage au sein de l’Auxiliary Territorial Service, la branche féminine de l’armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 6 février 1952, alors âgée de 25 ans, elle monte sur le trône et se consacre alors entièrement à la vie de son pays et de ses habitants.

Aux côtés de son mari, le Prince Philip, disparu en 2021, Sa Majesté la Reine Élizabeth II exercera son rôle de monarque avec une dévotion complète et reconnue de tous.

Avec grâce et humanité, elle a traversé toutes les épreuves et tous les bouleversements historiques du 20ème et 21ème siècle. Tout au long de son règne, elle a toujours eu à cœur de porter un message d’union et d’espoir aux citoyennes et aux citoyens du Royaume-Uni comme du Commonwealth. Elle aura connu 15 Premiers ministres et n’aura cessé d’accompagner son Royaume avec la neutralité qui lui était due.

J’ai eu le très grand bonheur et la chance de l’accueillir avec son mari le Prince Philip en juin 2014 à Paris et de m’entretenir avec cette femme exceptionnelle, à l’intelligence et à la curiosité si vives.

À cette occasion, j’ai eu l’honneur d’inaugurer à ses côtés sur l’île de la Cité le « Marché aux fleurs – Reine Elizabeth-II » qui rayonne depuis au cœur de Paris. Un moment que je n’oublierai pas et une rencontre qui restera gravée dans ma mémoire.

La Reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth laisse derrière elle ses quatre enfants, ses huit petits-enfants et ses douze-petits-enfants. J’ai une pensée particulière et très émue pour eux. En mon nom et en celui des Parisiennes et des Parisiens, je tiens à adresser au peuple du Royaume-Uni et du Commonwealth, ainsi qu’à toute la famille royale, mes condoléances les plus attristées.


Communiqué de presse de la maire de Paris

Quitter la version mobile