Les Journées européennes de l’archéologie font étape à Rouen les 18 et 19 juin 2022 : comme partout en France – et dans de nombreux pays d’Europe – le week-end donne lieu à de nombreuses animations.
Demandez le programme des JEA ! Ces Journées européennes de l’archéologie, pilotées par l’Inrap (Institut national des recherches archéologiques préventives) et organisées par le ministère de la Culture, sont chaque année l’occasion de sensibiliser le grand public à la richesse du patrimoine archéologique et à la nécessité de sa préservation. Une manière aussi de partager les savoirs avec les citoyens et de valoriser la filière professionnelle.
À Rouen, démonstrations, ateliers et visites rythment le week-end. On peut commencer les festivités par une visite de « Curieuse collection, à la recherche du Rouen gallo-romain ». L’exposition s’ouvre ce 17 juin et retrace le parcours de Jacques Michel Thaurin, amateur autodidacte passionné d’archéologie. C’est lui qui a constitué le panel le plus large et riche d’enseignements sur la ville à l’époque antique. Près de 13 000 objets revenus en 1873 au musée des Antiquités, où se tient l’exposition.
Pour mettre la main à la pâte, on fonce à l’Historial Jeanne-d’Arc, l’Aître Saint-Maclou ou au Donjon pour suivre un atelier. Programmation spéciale pour le jeune public, les 8 ans et plus vont se régaler à jouer les céramologues, les archéologues, les potiers ou les soldats médiévaux. Et comme un pont historique, le spectacle en plein air « Défrise chronologique », proposé par la Cie L’éléphant dans le boa, emmène enfin le public de l’Historial à l’Aître Saint-Maclou, samedi entre 17h30 et 18h45.
Si le programme est à retrouver sur le site Internet des Journées européennes de l’archéologie, on ne saurait que trop conseiller d’aller également faire un tour sur les sites des établissements locaux qui participent. Ne serait-ce que pour réserver sa place à temps. Fouillez, jeunes gens !
Discussion à propos de post