• Actualités
  • Politique
  • Environnement
  • Économie
  • social et santé
  • Reportages
  • Horoscope
mardi 5 juillet 2022
  • Connexion
ITW
  • Actualités
  • Politique
  • Environnement
  • Économie
  • social et santé
  • Reportages
  • Horoscope
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Politique
  • Environnement
  • Économie
  • social et santé
  • Reportages
  • Horoscope
No Result
View All Result
ITW
No Result
View All Result
Home Actualités

VivaTech, le salon du numérique pour un monde meilleur

Grégory Fiori Par Grégory Fiori
16 juin 2022
dans Actualités
A A
VivaTech, le salon du numérique pour un monde meilleur
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedinPartager sur Whatsapp

Le salon VivaTech, qui s’est imposé comme un rendez-vous mondial dans le domaine du numérique, se déroule du 15 au 18 juin, à la porte de Versailles à Paris. L’une de ses préoccupations majeures est de montrer que l’innovation et la technologie peuvent jouer un rôle décisif dans la construction d’une société à impact positif, plus durable et inclusive. 

Vous pourriez aussi aimer

Grand Est Cybersécurité un centre de réponses d'urgence aux incidents pour lutter contre les cyberattaques en Grand Est

Grand Est Cybersécurité : un centre de réponses d’urgence aux incidents pour lutter contre les cyberattaques en Grand Est

Meurthe-et-Moselle : le Département, toujours aux côtés des réfugiés ukrainiens

Meurthe-et-Moselle : le Département, toujours aux côtés des réfugiés ukrainiens

La FFT lance l’Urban Tennis Tour à partir du 2 juillet

La FFT lance l’Urban Tennis Tour à partir du 2 juillet

Charger plus

Lors d’une visio conférence intitulée « De La Tech pour éviter le mur  et sauver la planète », Luc Julia, le directeur scientifique de Renault et co-inventeur de l’assistant vocal Siri expliquait que si le numérique était responsable de bon nombre de nos problèmes actuels en étant par exemple la principale source d’émissions, il pourrait bien se montrer déterminant pour les résoudre. 

C’est justement ce qu’essaie de démontrer le Salon Viva Tech qui se déroule du 15 au 18 juin, à la porte de Versailles à Paris. 

Depuis sa création en 2016, il encourage les start-ups et les entreprises qui s’engagent dans des initiatives environnementales. Chaque année, ce salon qui est le plus grand événement technologique d’Europe propose au moins une thématique portant sur cette question. 

Lors de cette édition 2022, six thématiques sont particulièrement mises en avant : Race to net zero emissions, Mobility rebound, Future of work, Inclusion is a mindset, Tech on the edge: Web3, Europe’s digital decade.

L’objectif « zéro émission nette »

Race to net zero emissions est sans aucun doute le thème qui illustre le mieux l’engagement du salon Viva Tech en ce qui concerne la transition écologique. 

« Le rapport livré par le GIEC en avril nous donne trois ans pour atteindre l’objectif zéro émission carbone, repenser nos modèles économiques et renverser la vapeur grâce aux énergies propres. La Tech peut, ou doit, fournir les solutions qui permettront de résoudre ce défi et elle doit le faire vite » indique les organisateurs du salon.

Des conférences sont prévues afin de discuter des solutions qui existent pour réaliser une transition énergétique équitable, sur l’avènement de la fusion nucléaire et les problèmes de justice pour le climat. 

Les visiteurs de la porte de Versailles peuvent également découvrir les dernières innovations visant à favoriser la transition écologique. 

Plusieurs start ups présentent des innovations prometteuses. L’Espagnole Bioo expose ses installations interactives qui transforment la décomposition organique naturelle des plantes en source d’énergie. La Start-up anglaise Pentaform présente un ordinateur portable entièrement composé de plastique recyclé et qui consomme 75% moins d’électricité qu’un ordinateur classique. La start up Bioteos est aussi présente. Elle a développé Oxylon, un puits carbone qui permet de purifier l’air ambiant avec des micro-algues. Google met en avant son rover Mineral, créé pour réimaginer l’agriculture. Il scanne les plantes individuelles dans un champ et utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour augmenter le rendement et réduire les coûts et l’impact environnemental de la production alimentaire.

La French Tech a dévoilé le 15 juin, les lauréats de la 2e édition du Green20, un programme d’accompagnement dédié aux futurs leaders de la GreenTech en France, qui déploient des innovations de rupture en faveur de la transition écologique. 

Viva Tech montre également l’exemple en limitant l’utilisation de plastiques à usage unique pendant toute la durée du salon. Viva Technology encourage aussi les moyens de transport non polluants et favorise les produits locaux et l’agriculture biologique. Le salon Viva Tech a élaboré une feuille de route en collaboration avec la start-up Urbanomy pour réduire son impact environnemental et collabore avec la Start-up carbo qui a développé une plateforme collaborative et pédagogique d’évaluation carbone ouverte à tous les participants du salon.

Cette année, l’accent est également mis sur les technologies du Web3 (blockchain, cryptomonnaies, etc.), les mobilités du futur et les solutions visant à favoriser l’inclusion sociale.

Le retour du présentiel

Crise sanitaire oblige, l’édition 2021 du Salon Viva Technology s’était déroulée de façon hybride. Elle avait réuni 26 000 personnes en présentiel, mais une plateforme digitale lui avait permis de toucher plus de 119 millions de personnes dans 149 pays. 

Cette année est marquée par le retour d’une dimension physique d’envergure, plus de 1500 exposants sont présents.

Viva Tech capitalise toutefois sur les innovations qui ont été réalisées lors de l’édition 2021 avec une plateforme digitale qui propose des conférences en live, la découverte d’innovations en 3D et en réalité augmentée, des émissions et des show rooms virtuels qui proposent une expérience complémentaire au format présentiel. 

Une ouverture vers l’international 

Cette édition 2022 réunit également un écosystème international très fort. Cette année, 30 pays sont de la partie. Ils étaient 22 en 2019, soit une progression de plus de 35%. 

À l’occasion des 75 ans de son indépendance, l’Inde et sa culture digitale est mise en avant en tant que premier Country of the Year. 

Les AfricaTech Awards valorisent l’écosystème panafricain en récompensant les start-ups les plus innovantes d’Égypte, de Mauritanie, d’Afrique du Sud, de République Démocratique du Congo, du Sénégal et de Tunisie dans les secteurs de la Climate Tech, la Health Tech et la FinTech. 

Les pays d’Asie comme Taiwan, le Japon ou la Corée du Sud font leur grand retour. 

Les Amériques sont représentées par plusieurs délégations d’écosystèmes. Le Brésil, le Canada et le Québec sont bien là.

L’Europe n’est pas en reste avec l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas qui dévoilent leurs plus belles start-ups, mais aussi avec la présence d’un pavillon ukrainien pour soutenir les entrepreneurs du pays. On notera aussi l’implication d’organisations européennes dont le Conseil européen de l’innovation (EIC) ou bien encore l’Agence spatiale européenne (ESA).

VivaTech permet aussi à dix régions et territoires de France de présenter leurs pépites et les écosystèmes régionaux. Parmi eux, on peut citer la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est présente sur le stand 13 pour présenter son offre dédiée à l’Industrie du futur.

Grégory Fiori
Plus de publications
  • Grégory Fiori
    https://itw.media/author/gregory-fiori/
    Lyon : vers une Part-Dieu plus verte
  • Grégory Fiori
    https://itw.media/author/gregory-fiori/
    Le premier round du Conseil de la métropole de Lyon a été engagé
  • Grégory Fiori
    https://itw.media/author/gregory-fiori/
    Villeurbanne : Jack Lang était présent pour les 40 ans de la Fête de la musique
  • Grégory Fiori
    https://itw.media/author/gregory-fiori/
    AURA veut être la région de l’Industrie du futur… Elle est déjà celle du présent
Grégory Fiori

Grégory Fiori

Recommandé pour vous

Droits des personnes LGBTQI+ : Anne Hidalgo remet le Prix international de la Ville de Paris

Droits des personnes LGBTQI+ : Anne Hidalgo remet le Prix international de la Ville de Paris

Anne Hidalgo, Maire de Paris, remet pour la 4ème fois le Prix international de la Ville de Paris pour les droits des personnes LGBTQI+, à l’occasion de la...

Lire la suite

« Stand With Ukraine » Concert en direct de la Gaité Lyrique

« Stand With Ukraine » Concert en direct de la Gaité Lyrique

Mercredi 6 avril, la scène électronique française se mobilise pour lever des fonds en faveur de l’Ukraine avec un livestream exceptionnel retransmis sur Arte Concert, en direct de...

Lire la suite

La Ville de Lyon passe officiellement à 30 km/h

La Ville de Lyon passe officiellement à 30 km/h

Le 30 mars, Lyon a adopté officiellement la limitation à 30 km/h sur la quasi-totalité de la ville. Grégory Doucet et Bruno Bernard ont profité de l’occasion pour...

Lire la suite

Paris : Zenpark remporte l’appel d’offres de la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP)

Zenpark est arrivée en tête des 3 candidats retenus par la RIVP pour réduire la vacance de ses parkings.

Zenpark, le leader français du Parking-as-a-Service, annonce être lauréat de l’appel d’offres lancé par la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), première société d'économie mixte locale...

Lire la suite

La Ville de Paris met en place de nouvelles actions en soutien au peuple ukrainien

La Ville de Paris met en place de nouvelles actions en soutien au peuple ukrainien

Afin de témoigner de la solidarité de Paris envers la capitale ukrainienne, aujourd'hui assiégée par les forces armées russes, Anne Hidalgo, Maire de Paris, proposera que le prochain...

Lire la suite

Discussion à propos de post

Les populaires (7 jours)

  • Tour de France 2022 : Tous à vélo pour l’Institut Pasteur le 9 juillet en Île-de-France

    Tour de France 2022 : Tous à vélo pour l’Institut Pasteur le 9 juillet en Île-de-France

    74 partages
    Share 30 Tweet 19
  • Engagement pour la jeunesse, sécurité, environnement : tout ce qu’il y a à savoir sur le Delta Festival à Marseille !

    74 partages
    Share 30 Tweet 19
  • Toulouse : Conférence-débat autour du documentaire « La rafle des notables » en présence d’Anne Sinclair

    74 partages
    Share 30 Tweet 19
  • Meurthe-et-Moselle : le Département, toujours aux côtés des réfugiés ukrainiens

    74 partages
    Share 30 Tweet 19
  • « Parler d’Europe » : de jeunes citoyens mobilisés pour l’avenir de l’Europe

    74 partages
    Share 30 Tweet 19
Grand Est Cybersécurité un centre de réponses d'urgence aux incidents pour lutter contre les cyberattaques en Grand Est
Actualités

Grand Est Cybersécurité : un centre de réponses d’urgence aux incidents pour lutter contre les cyberattaques en Grand Est

Meurthe-et-Moselle : le Département, toujours aux côtés des réfugiés ukrainiens
Actualités

Meurthe-et-Moselle : le Département, toujours aux côtés des réfugiés ukrainiens

Aliaxis France recrute plus de 70 personnes sur ses différents sites
Économie

Aliaxis France recrute plus de 70 personnes sur ses différents sites

La FFT lance l’Urban Tennis Tour à partir du 2 juillet
Actualités

La FFT lance l’Urban Tennis Tour à partir du 2 juillet

  • Accueil
  • Google actualités
  • Mentions légales
  • Rédaction ITW média
  • Nous contacter
  • Dons en ligne
  • VERIDIK
Le média info en région

© 2022 - ITW média [Information Télédiffusion Webmédia]

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Politique
  • Environnement
  • Économie
  • social et santé
  • Reportages
  • Horoscope

© 2022 - ITW média [Information Télédiffusion Webmédia]

Content de vous revoir!

OR

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Go to mobile version